Enseignant : Yves Saillen
Yves Saillen a été socialisé dans les milieux catholiques de l’agglomération Lausannoise. À 24 ans, il a traversé une crise spirituelle profonde qui a ébranlé sa foi chrétienne. Il a cherché dans les autres grandes traditions mystiques une réponse à son questionnement. Le bouddhisme zen lui a ouvert une voie avec laquelle il se sent au diapason. Grâce à cette expérience, il a découvert la mystique chrétienne. Dès lors, il a pratiqué quotidiennement zazen, approfondit ses connaissances et suivit l’enseignement du père Niklaus Brantschen sj, maître zen. Il est devenu membre enseignant de l’école de contemplation via integralis et a obtenu l’autorisation d’enseigner du père Brantschen sj. Depuis 2006, il anime des soirées, des journées, des semaines de contemplation, accompagne les personnes pratiquantes et des groupes.
Tél. 0041 (0)31 869 34 49
Email: saillen-jordi@bluewin.ch
Animatrices,
animateur
Bruno Chapatte
pratique la méditation depuis 2007. Il anime les soirées du groupe de Porrentruy
Tél. 00 41 (0)32 466 72 89
Emai: chapatte.bruno@gmail.com
Sr. Maryline Darbellay pratique depuis de nombres années la méditation et anime des sessions à la Maison du Grand Pré à Chavanod/F
Email: darbellay.scc@gmail.com
Françoise Pelletier pratique la méditation régulièrement. Elle anime les soirées du groupe du Noirmont.
Tél. 00 41 (0) 32 954 15 79
Email: frapelle@bluewin.ch
Marie-Thé Sangsue-Fleury pratique la méditation depuis plusieurs années. Elle anime et coordonne l'animation des soirées de Delémont.
Tél. 00 41 (0)79 394
58 02
Email: mariethe.sangsue@bluemail.ch
_______________________________________________________________________________
Za-zen, être assis en méditation, exercice spirituel à la fois sobre, simple et subtil demande à être pratiqué dans le quotidien, individuellement et en groupe, à être approfondi lors de sessions de un à plusieurs jours. Il devient de par là même source de force et de renouveau intérieur. Il est bénéfique pour la santé, favorise le développement des facultés telles que la concentration et la clairvoyance, et la connaissance de soi-même. Pour les personnes qui sont en quête de paix, de renouveau spirituel, cet exerqcice est propice à leur démarche.
Il trouve son origine en Inde. La rencontre avec la culture chinoise, notamment avec le taoïsme, lui donnera cette spécificité qu’on lui connaît aujourd’hui encore.
Il se laisse intégrer dans notre tradition chrétienne, la vivifie, l’enrichit et permet une nouvelle approche de la mystique chrétienne.
Ce que Maître Eckhart (1260-1328) nous conseille
« Mais, pour pouvoir connaître Dieu sans intermédiaire, il faut absolument que je devienne Lui et qu’il devienne moi…Comment donc dois-je l’aimer ? Tu dois l’aimer en tant qu’il est un Non-Dieu, un Non-Esprit, une Non-Personne, une Non-Image. Plus encore : en tant qu’il est un pur et clair Un, limpide et absous de toute dualité. »
se laisse réaliser par cette pratique. S’éveiller à cette unité n’est pas une fin en soi, mais demande à être intégré dans le quotidien et à nous rendre plus présent au monde « Je vous ai déjà dit que la sérénité, qu’éprouvent les âmes à l’intérieur d’elles-mêmes, leur est donnée afin qu’elles en aient moins besoin dans la vie extérieure et qu’elles puissent d’autant plus facilement y renoncer. Le plus important est d’agir d’après la volonté de Dieu et non pas la quiétude en présence de Dieu.»
Thérèse d’Avila (1515-1582)