Formation d’enseignant*e de contemplation via integralis

 

Ecole Lassalle de contemplation

 

2022 - 2025

 

Informations sur le parcours de formation

 

 

 

Organisme responsable : Association via integralis

 

https://www.viaintegralis.ch

 

 

 

 

via integralis : Où le zen et la mystique chrétienne se rencontrent ;  

 

via integralis pratique une forme de contemplation sans mots, sans images et sans pensées. Elle se rattache aux deux traditions spirituelles, la mystique chrétienne et le zen.

 

La pratique de zazen est un des éléments central de l'exercice contemplatif. Une attention particulière est accordée à l'organisation de ce cadre dans la formation. Des textes choisis de la tradition bouddhiste zen favorisent une compréhension profonde de l’exercice.

 

via integralis transmet le trésor de la mystique chrétienne, surtout rhénane et espagnole, mais aussi de mystiques contemporains.

 

via integralis cultive consciemment une sorte de "bilinguisme", afin de rendre visible et de transmettre de manière authentique les spécificités de chacune des deux voies spirituelles, mais aussi de faire prendre conscience des points communs et des différences sur des thèmes centraux. Les deux traditions sont mises en dialogue avec les connaissances de la psychologie trans personnelle, de la recherche sur la conscience et des sciences naturelles.

 

La via integralis compte aujourd'hui plus de 100 enseignants qui proposent des méditations dans de nombreux groupes du soir, des méditations hebdomadaires et des sessions d'un ou de plusieurs jours. Ils initient des personnes d'origines et d'âges différents à la pratique de l’ assise silencieuse et immobile.

 

La communauté des enseignant*e de la via integralis se considère comme une organisation qui évolue dans le contexte d'un monde en mutation. Elle expérimente une vie communautaire, intégrale et coopérative.

 

Le but de la formation

 

La formation vise à rendre les personnes capables d'initier d'autres personnes à la pratique de la contemplation via integralis, de les accompagner sur ce chemin et de les soutenir dans la création et la préservation d’un espace de silence dans le monde.

 

Elle offre aussi aux personnes qui souhaitent approfondir leur vie spirituelle une formation adéquate.

 

Les trois années de formation ont chacune un accent particulier :

 

- Thème de l'année 2022-2023 : Fondement de l'école Lassalle de contemplation via Integralis et diversité de la mystique chrétienne

 

- Thème de l'année 2023-2024 : Introduction relative aux éléments de base du bouddhisme zen et réflexions sur les similitudes, les différences et l'originalité des deux traditions zen et mystique chrétienne

 

- Thème de l'année 2024-2025 : Approfondissement de la pratique en tant qu'enseignant*e de contemplation

 

Conditions de participation

 

Sont admises les personnes :

 

- qui ont pratiqué régulièrement la contemplation depuis au moins 7 ans ;

 

- qui ont suivi au moins un cours de la via integralis et une initiation au zen ;

 

- qui ont vécu des expériences spirituelles authentiques ;

 

- qui ont du plaisir à se confronter à la théologie mystique ;

 

- qui disposent de la capacité d'accompagner d'autres personnes.

 

- ou qui souhaitent approfondir leur vie spirituelle

 

Nous attendons :

 

- Participation à toutes les rencontres du parcours de formation et à la semaine de contemplation 2023

 

- Preuve d'au moins une assistance à un cours de contemplation de la via integralis (facultatif pour les personnes dont l’intention est surtout d’approfondir leur vie spirituelle)

 

- En 1ère année : court portrait d'un mystique ou d'une mystique de son choix

 

- En 3ème année : essai sur un thème mystique ou zen de son choix

 

- une contribution pratique d'initiation à la contemplation.

 

- Le cursus dure trois ans. Il se termine soit par la reconnaissance en tant qu'enseignant*e de contemplation et par un premier niveau d'autorisation d'enseigner, soit par la remise d’une attestation confirmant la participation au cours.

 

A l'issue de la formation, les diplômés sont habilités à proposer des cours de courte durée au nom de la via integralis et à guider et accompagner des personnes dans la pratique. Cette autorisation est liée à l'adhésion à l'association des enseignants de la via integralis. Dans le cadre de modules de formation continue et avec le soutien d'un mentor, il est ensuite possible d'obtenir le deuxième niveau de l'autorisation d'enseigner, qui permet d'accompagner les personnes qui veulent approfondir leur cheminement spirituel.

 

Un aperçu du contenu du parcours

 

1er week-end : Nous cheminons ensemble, à la fois en tant qu’enseignant*e et élève, formons un espace d'apprentissage, d'écoute, de partage et apprenons à connaître les sources de l'école de contemplation Lassalle.

 

2ème rencontre : Semaine de contemplation

 

Nous nous immergeons profondément dans l'expérience de la via integralis, dans ses rituels. Nous découvrons les textes et les prières de la via integralis et leur origine.

 

3ème week-end : Théologie mystique

 

Nous découvrons la diversité de la mystique, chrétienne et non chrétienne (selon le mystique préféré). Nous apprenons des notions de base pour classer des littératures plus avancées et les intégrer dans une vision globale.

 

Nous trouvons notre place dans ces divers courants mystiques.

 

4ème week-end : Aperçu du bouddhisme zen

 

Nous apprenons les bases du bouddhisme ainsi que l'histoire et la source du zen.

 

5e week-end : Approfondissement des connaissances du bouddhisme

 

Nous approfondissons nos connaissances du bouddhisme (zen). Comment trouver une compréhension et un langage pour exprimer ce qui se passe dans la méditation ?

 

6e week-end : Développement spirituel en tant que cheminement

 

Nous mettons en relation les notions fondamentales du bouddhisme avec celles du christianisme : Christ et Bouddha, Trinité – Interbeing, Nada - Rien, mots clés bibliques, koan et shikantaza. Nous nous penchons sur notre propre biographie religieuse.

 

7e week-end : Obscurités, blessure du noyau de notre personnalité, compétences essentielles

 

Nous prenons conscience de ce que nous rencontrons de beau et de difficile dans notre intériorité. Nous apprenons à gérer nos obscurités en nous confrontant à elles. Nous découvrons notre charisme qui s'est développé grâce à notre vulnérabilité. Notre vigilance à l'égard de nos interlocuteurs, dont l’action est influencée par leurs blessures intérieures, grandit et se renforce.

 

8ème week-end : Phénomènes Trans personnels et discernement

 

Nous sommes en mesure de réagir de manière claire et appropriée aux phénomènes trans personnels qui se produisent. Nous apprenons à comprendre la sexualité en tant que force créatrice. Nous apprenons à connaître les phénomènes déclenchés par la pratique spirituelle (Makyo, réactions de la Kundalini, etc.). Nous reflétons notre propre expérience spirituelle et la rendons fructueuse pour l'accompagnement. Nous nous familiarisons avec l'art du "discernement » (Ignace de Loyola).

 

9e week-end : Enseignant, élève

 

Nous avons une image assez précise de nos propres capacités et des phases futures de notre évolution. Nous devenons capables de guider et d'accompagner des groupes de contemplation localement (petits exposés et organisation du cadre).

 

10e week-end : Nomination et habilitation

 

Nous célébrons la nomination et le passage à l'activité d'enseignant*e en contemplation.

 

Nous délivrons une attestation aux personnes qui ont suivi cette formation pour approfondir leur vie spirituelle.

 

 

 

 

 

Origine de la formation

 

L'école de contemplation Lassalle via integralis ELC a été fondée en 2004 par Pia Gyger, ktw (+2014) et Niklaus Brantschen, sj, en tant que chemin de formation pour l'organisation d'une vie orientée spirituellement vers l'époque actuelle.

 

Pia Gyger ktw (1940 - 2014) fondatrice via integralis, maître zen  

 

 

 

 "Le chemin de l'illumination, la via illuminativa, signifie pour les mystiques chrétiens l'éveil de l'illusion de la séparation : expérience de l'unité avec la réalité ultime et entière, mais en même temps aussi relation d'amour".

 

Niklaus Brantschen, sj (né en 1937) Fondateur de la via integralis, maître zen

 

 

 

"Dans la via integralis, nous ne nous asseyons pas 'dans le style du zen' - Nous pratiquons zazen dans les règles de l'art. Car nous sommes convaincus que ce n'est qu'ainsi que nous pouvons rendre justice à la voie du zen, riche en traditions et en défis - et contribuer au renouvellement de la spiritualité chrétienne".

 

Hugo M. Enomyia-Lassalle, sj (1898 - 1990)

 

 

 

Bâtisseurs de ponts entre le zen et la spiritualité chrétienne, il a durablement inspiré Pia Gyger et Niklaus Brantschen sur leur chemin. "Le dialogue consiste à prendre le risque d'entrer en quelque sorte dans l'autre religion, afin de pouvoir l’expérimenter. De nombreux phénomènes de notre époque doivent être considérés comme les douleurs de l'accouchement de l'homme nouveau. L'humanité souffre de cet accouchement, tout comme chaque mère qui met au monde un enfant". Le signe de la via integralis symbolise la vacuité connue dans le bouddhisme et représente la croix chrétienne ainsi que le cercle de l'accomplissement.

 

Frais de cours et de pension

 

Les frais de cours pour l'ensemble de la formation s’élèvent à frs. 2750.00. 1/3 des frais, soit frs. 920.00, sont à payer au début de la formation ; 1/3, soit frs. 920.00, au début de la deuxième année ; 1/3, soit frs. 920.00, au début de la troisième année.

 

Les frais de pension s’élèvent à frs. 2760.00 et sont à payer pour chaque week-end directement au centre de formation concerné. Les personnes qui souhaitent participer à la formation, mais pour lesquelles ces coûts dépassent leurs possibilités, peuvent faire une demande d’aide au fonds de solidarité de via-integralis.

 

Les frais de cours ne vont pas varier pendant la période de formation. Les frais de pension par contre peuvent varier en fonction des changements des prix fixés par le centre St François.

 

Dates (au centre St François à Delémont et une semaine à la Maison du Grand Pré à Chavanod)

 

Inscription pour l'ensemble de la formation auprès de Yves Saillen, Ammerzwilstrasse 1b, 3257 Grossaffoltern, saillen-jordi@bluewin.ch, tél. +41 (0)31 869 34 49.  L'inscription n'est définitive qu'après l'entretien d'admission.

 

Neuf week-ends et une semaine de contemplation répartis sur trois ans :

 

Les dates de la première année de formation sont fixées pour les deux week-ends au 4-6 novembre 2022 et au 16-18 juin 2023.

 

La semaine de contemplation aura lieu soit du 19 février au 25 février 2023 au Centre St François à Delémont, soit du 14 juillet au 20 juillet 2023 à la Maison du Grand Pré ä Chavanod

 

Les dates des week-ends 2023-2024-2025 seront fixées plus tard.

 

 

 

Responsables de la formation :

 

Yves Saillen, méditation zen depuis 1984, enseignant de méditation, de contemplation de l’école Lassalle de contemplation via integralis depuis 2006

 

 

 

Ammerzwilstrasse 1b, 3257 Grossaffoltern, 3257 Grossaffoltern

 

Adresse mail : saillen-jordi@bluewin.ch; tél. +41 (0)31 869 34 49

 

Sr. Maryline Darbellay, dr. théologie, responsable de la province de France des Sœurs de la Croix, formatrice dans le diocèse d’Annecy, accompagnement spirituel individuel, animation de groupes de méditation, animation de stages dans l’esprit du zen et selon la tradition via integralis.

 

 

 

4 B Rue des Cols Verts,F- 74940 ANNECY

 

Adresse mail : m.darbeley@orange.f; tél. 33 6 81 99 87 33