1.     Qu’en est-il en ce début d’année 2024 de la formation d’enseignant*e de contemplation via integralis 2023-2025

 

 

 

Les trois années de formation ont chacune un accent particulier :

 

- Thème de l'année 2022-2023 : création de l'école Lassalle de contemplation via Integralis et diversité de la mystique.

 

- Thème de l'année 2023-2024 : Introduction relative aux éléments de base du bouddhisme zen et réflexions sur les similitudes, les différences et l'originalité des deux traditions zen et mystique chrétienne.

 

 - Thème de l'année 2024-2025 : Approfondissement de la pratique en tant qu'enseignant*e de contemplation.

 

 A l'issue de la formation, les diplômés sont habilités à proposer des cours de courte durée au nom de la via integralis et à guider et accompagner des personnes dans la pratique. Cette autorisation est liée à l'adhésion à l'association des enseignants de la via integralis.

 

Le parcours de formation 2023-2024 nous a amené à découvrir la mystique de manière fondamentale et à réaliser qu’elle s’exprime dans différents contextes selon les cultures et langages qui s’y rattachent. Elle ne se laisse pas enfermer dans des concepts réducteurs, mais souvent sonde et dépasse l’intelligible. Elle nous invite à remettre tout en question, à oser expérimenter l’impensable et à trouver une forme nouvelle pour l’exprimer.

 

Nous nous sommes familiarisés avec les mystiques Noël Marie, Thérèse de Lisieux, Thomas Merton, Thich Nhat Hân,

Normann Fisher et Matthieu Ricard.

 

Le dialogue entre la tradition bouddhique er la mystique chrétienne apporte un éclairage nouveau sur les liens profonds qui nous unissent sans niveler les différences. Cet essentiel transparaît dans les deux traditions, nous enracine plus profondément encore dans nos traditions.

 

En 2023-2024, nous avons élargi et approfondi nos connaissances du bouddhisme. Ainsi, les thèmes suivants ont été traités. Le contexte social, politique et religieux dans lequel a évolué le Bouddha Shakyamuni ; sa vie, l’éveil et son enseignement ; l’expansion et la diversification du bouddhisme, l’idéal de l’ahrat, le theravada, le mahayana, la nature de Bouddha, la vacuité, le bodhisattva.

 

En début d’année 2024, nous allons poursuivre notre formation en abordant le bouddhisme zen. Les réflexions individuelles, les travaux de groupes et les échanges en commun contribuent à internaliser les expériences et connaissances faites lors des weekends.

 

Les entretiens privés permettent de clarifier et d’aider chacune et chacun à trouver le chemin qui lui ou elle convient.